Ecologie pas chère ? Pour quoi faire ?

pollution

Avez-vous déjà entendu parler du système Pantone pour moteurs diesels ? Apparemment cette invention d’un ingénieur américain rendrait les moteurs diesel plus solides, permettrait d’économiser environ 40% de carburant, et diviserait les émissions de particules polluantes par sept ! Bonne pour nous, bonne pour la nature, voilà une innovation géniale, vous dites-vous ! Equipons-en tous les véhicules ! Et c’est aussi ce que je me suis dit en visionnant ce reportage de France 2 …

Sauf que le reportage en question, tout comme celui-ci sur TF1, date de 2005 et qu’en fait, à bien y regarder, le système Pantone est disponible depuis plus de dix ans. On peut dès lors se poser légitimement la question de savoir pourquoi on ne l’a pas généralisé. Une chose est certaine, c’est qu’il a su séduire les agriculteurs, qui ont été nombreux à en bricoler un sur leurs tracteurs (la même modification sur une voiture réclame un passage au mines).
Je pense qu’en fait, si on n’en a pas plus entendu parler, malgré ce rappel de France 3 en 2007, c’est que ni les industriels ni les pouvoirs publics n’en veulent. Il semblerait qu’ils aient même été jusqu’à organiser une campagne de dénigrement, facilitée par l’absence de banc d’essai digne de ce nom. Pourquoi ? D’une part parce que les bénéfices de Total ne sauraient attendre, mais également parce que l’état n’entend pas mettre en jeu les 10 milliards d’euros de taxes afférentes à la vente du pétrole. Ce qui revient quand même à infantiliser les citoyens que nous sommes. Il suffirait en effet de contraindre les constructeurs à monter ce système en série et d’augmenter le prix du gas-oil à concurrence de ce déficit. Le calcul est vite fait, je pense qu’il y aurait même du gras dans la marge. En tout cas, le bénéfice immédiat, et ça serait déjà ça de pris, serait d’ordre environnemental, avec environ sept fois moins d’émissions (sur les pots non catalytiques) et une prolongation de l’espérance de vie des moteurs et surtout du pétrole qui, faut-il le rappeler, ne sert pas qu’à se déplacer mais aussi, entre autres, à fabriquer le plastique.

Le truc, c’est que pour faire enfin voter une loi utile pour tous, il faudrait déjà une volonté politique. Et aussi avoir les burnes d’envoyer De Margerie et consorts se rouler pour le bien du plus grand nombre. Et ça, quelque chose me dit que ça n’est pas pour tout de suite … Y’a pourtant déjà de l’eau dans le gaz, non ?
En attendant, pour les plus bricoleurs d’entre vous, voici déjà quelques exemples concrets de montage Pantone, dont la promotion ne tarit pas au sein de la société civile. Aussi parcequ’il vaut mieux parfois expérimenter par soi-même pour en avoir le coeur net. Et si jamais cela s’avèrait être une vaste fumisterie (ce dont je doute fort) il me resterait toujours l’opportunité de casser du sucre sur le dos de PPDA pour n’avoir pas recoupé ses sources 😉

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ecologie pas chère ? Pour quoi faire ? »

  1. Ce n’est pas nouveau cette tendance qu’ont les lobbies pétroliers à racheter les brevets de moteurs alternatifs pour mieux enterrer le projet et les recherches …
    Concernant ce moteur pantone, je n’étais pas au courant, même si apparemment le système est connu depuis longtemps.

    Espérons que la force d’internet soit avec nous !
    D’après ce que j’ai compris, le système est dans le monde du libre et de nombreux bricolos avertis ont déjà fait leurs premiers tests. Il semblerait même que leurs premières conclusions soient plutôt encourageantes.

    Pourquoi devons nous attendre une réaction du gouvernement à ce sujet ?
    Nous en avons définitivement la preuve, le gouvernement ne fera rien, ni pour promouvoir la recherche dans ce domaine, ni pour imposer quoi que ce soit aux constructeurs.
    Nous en avons la preuve depuis plus de quarante ans ! Depuis les premières recherches sur le moteur à eau (autour duquel plane une histoire assez morbide aux US d’ailleurs), les moteurs alternatifs, les moteurs électriques, etc ….
    Comment cela se fait-il qu’en quarante de recherches intenses, nos chers amis les savants et chercheurs de tous laboratoires n’ont absolument fait aucune avancée dans ce secteur ?
    Je crois que la démonstration est faite. Et comme aurait pu le dire un professeur de mathématiques des années 60 : CQFD.

    A contrario, la recherche avance beaucoup en nanotechnologies, surtout au niveau des moteurs nanométriques. On va pourvoir fabriquer des voitures nonamétriques dans quelques années vu l’essor de la recherche dans ce secteur.
    Par contre, nous aurons probablement un peu de mal à nous installer confortablement dans une voiture de 9 nanomètres de dimension … thinking …

    La solution ? Je ne vois qu’une seule alternative, la communauté internet.
    Espérons que les talentueux bricoleurs mettront les plans, des exemples d’installations à suivre pas à pas, voire même des screencasts en ligne pour éveiller l’intérêt de tous.

    Personnellement, je comprends pas bien les capitaux risqueurs … Franchement, je serais blindé de tunes, j’aurais déjà ouvert mon garage spécialisé dans l’installation de ce système. Au regard des économies effectuées en carburant, cela doit intéresser pas mal de corporations.

    Autre point, où sont les associations vertes ?
    Pourquoi ne prennent-elles aucune initiative ?
    On découvre qu’avec ce système il y a un impact salvateur sur l’environnement. Cela devrait intéresser les organisations écologiques non ?
    Certaines tournent avec des budgets impressionnants de plusieurs millions d’euros …
    Alors pourquoi ne pas aider des petits garagistes en perte de vitesse à se convertir dans l’installation de ce système ? Il coûterait environ 1000 euros, ce qui n’est rien du tout.
    Allez, si j’étais greenpeace, j’investirais quelques dizaines de milliers d’euros pour former et spécialiser quelques garages sur cette opération. Un à Toulouse, Montpellier, Marseille, etc …
    Ensuite, un bon coup de publicité auprès des transporteurs avec à la clef une offre spéciale pour les allécher … Et tout naturellement il suffit de laisser prendre la mayonnaise …
    Lorsqu’un transporteur peut effectuer quelques dizaines de milliers d’euros d’économies en carburant grâce à un système très simple, je pense que l’information va se répandre comme une traînée de poudre, et à ce moment là les choses vont changer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s