Orange, ô désespoir …

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Jeudi dernier, j’ai appelé le service technique Orange pour leur signaler que tous les soirs depuis une semaine, vers 20h, tous leurs services sont indisponibles (TV, Internet, telephone). Le matin, ils sont de nouveau accessibles, comme si rien ne s’était passé. La personne du centre d’appel, malgré sa bonne volonté, manquait ostensiblement d’expérience et n’a pas été en mesure de m’apporter de solution . Elle m’a donc fixé un rendez-vous telephonique sur mon portable, afin que les experts puissent lancer une batterie de tests sur ma ligne, pour le vendredi 23 entre 18 et 19h. A 20h, n’ayant toujours pas été contacté et constatant la panne des services (comme tous les soirs), je me décide à faire le 3900, depuis mon portable. Notez au passage que l’attente n’est gratuite que depuis la ligne fixe FT, qui est bien sur en carafe. Au bout de 10 mn, un correspondant du service technique me répond, et malgré ces explications, refusera de me rappeler sur mon portable en prétextant qu’il n’en a ni le droit, ni même la possibilité. (Continuons donc à gaver Orange, puisque mon mobile est aussi chez eux) … Et en guise de solution, il me propose un nouveau RV téléphonique pour … mardi 15h. D’ici là, je peux bien passer mes soirées sans TV, internet ni téléphone … C’est vrai, quoi, on n’a pas idée d’utiliser ce genre de services en soirée … Quant à mon abonnement à Canal, je ne l’ai pris que pour faire plaisir à Denisot, alors c’est pas trop grave ! Heureusement, pour compenser, quand ça marche, ça marche pas bien ! Avec mon ADSL 8Mo, je downloade à donf ! Vise un peu le débit : 50 ko/s, et des fois, ça monte même à 60 ! Quant à l’upload, je me souviens pas avoir jamais dépassé les 15k. Rajoutez à ça les week-ends à l’arrêt (ça farte trop pas le samedi-dimanche :/) Mais bon, ça, aussi, c’est de ma faute, c’est parceque je suis en bout de ligne (dixit le service technique). Alors en fait, si je comprends bien, pour en avoir pour mon blé, j’ai juste qu’à déménager à 10 mètres de leur DSLAM, ou demander à tous mes voisins d’arrêter leur mule pour que je puisse bosser ! Rajoutez à cela les déconnexions intempestives (quand vous avez déjà uploadé 800 Mo sur votre ftp et qu’il reste plus que 3/4 Mo à envoyer … ça s’appelle un cours intensif de zenitude). Quant au load balancing*, ils n’en ont jamais entendu parler chez Orange… ni même de la possibilité de récupérer le flux TV via l’IP** de la livebox (dans tes rêves, t’es pas chez free, là) ! Bon, en même temps, y’a une logique : les tarifs Orange*** en France sont les plus chers d’Europe. C’est normal, c’est parceque ça marche vachement mieux !

* le load balancing permet à un opérateur d’allouer le débit non utilisé par un support à un autre support. Chez Orange, c’est 4 Mo pour le net et 4 Mo pour la tv. Ca bouge pas.
** Un media player tel que VLC permet de récupérer le flux TV d’une box grâce à son adresse IP. Ca permet de mater la télé sur son écran d’ordinateur.
*** Tarifs téléphonie mobile, pour le reste, je sais pas.

2 réflexions au sujet de « Orange, ô désespoir … »

  1. L’opérateur historique, belle histoire ? Non pré-histoire !
    Chez moi les symptomes sont différents mais le cancer est bien présent. Quand ma livebox part en live, elle met facilement 24h à 4 jours avant de synchroniser … Bon c’est vrai que c’est une box pépère du sud ! Elle prend le temps de faire l’apéro avant de revenir gentillement à la maison pour travailler.
    Niveau débit même abonnement que toi, mais sans TV et téléphone, bien sûr je suis trop loin du DSLAM. Par contre, avec mes 8mo je t’atomise méchant, j’arrive à DL 100Ko/s parfois mais je t’explique pas comme elle vibre, prête à exploser, elle frise le mur du son à cette vitesse. Disons que la bande passante c’est plutôt : doucement le matin et pas trop vite le soir !
    Cela dit, j’aurais bien aimé profité des 500ko/s que devrait fournir le forfait.
    Concernant, la hotline au maroc, je connais toutes les questions par coeur, « vous n’avez pas une ralonge téléphonique ? », « Le voyant rouge clignote 5 fois par seconde ? », aux armes et cetera …
    Pour le trade mark c’est parfait bien vue goupil ! Je vois rouge !

  2. Ici aussi, on rame. De la téléboutique France Télécom Orange au 39 00 qui vous ruine votre forfait de portable, pour entendre tour à tour: choix 1, puis choix 2 et on recommence : adressez-vous au service commercial de la téléboutique qui ne peut plus rien faire, sauf de vous conseiller le mythique 39 00. On tourne en rond comme le chien qui se mord la queue.
    Pour débiter le compte, Orange n’a pas de bug et pas de retard.

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