Le service V.O.D. d’Amazon

Un nouveau pas a été franchi dans la sédentarisation du spectateur : Amazon lance aujourd’hui son service de vidéo à la demande (VOD). Ses clients seront à même de commencer à regarder n’importe lequel des 40.000 films et programmes télévisés du catalogue : ils sont délivrés en streaming (les 2 premières minutes sont gratuites) directement sur la TV (ou pas). C’est en cela que le VOD d’Amazon se distingue de la plupart des vidéos stores sur internet tels qu’iTunes par exemple. Que vous achetiez ou louiez, c’est quasiment du click and watch ! Sans parler du fait qu’il ne sera plus nécessaire de stocker chez soi : votre librairie vidéo sera hébergée sur les serveurs d’Amazon et vous pourrez donc en profiter d’où que vous vous trouviez.
Et la stratégie d’Amazon ne s’arrête pas là, on vise en effet le gros tuyau TV : un deal est en cours avec Sony pour proposer son service VOD sur tous les téléviseurs Bravia HD, via un petit hardware à 300,00 $ 223,34 $ installé à l’intérieur, qui rendra le catalogue Amazon surfable depuis la zappeuse TV. Si la dépense peut paraître importante dans l’immédiat, Amazon pense pourtant généraliser ce deal et le proposer aux autres constructeurs, l’idée étant d’établir un maximum de partenariats (et d’être les premiers dans la place).

En attendant, seuls quelques clients privilégiés auront accès au service dès aujourd’hui, qui ne sera rendu vraiment public que plus tard cet été. Pratiquement tous les réseaux TV et les principaux studios seront disponibles sur le catalogue, à l’exception notable de Walt Disney (et donc d’ABC) qui ont tous deux des relations privilégiées avec le principal concurrent Apple. A noter que Amazon MP3, qui n’a que 10 mois, est considéré comme un des seuls challengers de iTunes (qui fait tout de même largement la course seul en tête après avoir déboité Wal-Mart cette année sur la vente de musique).

Quant à Amazon Unbox, le service original de téléchargement, il aura probablement été victime de l’installation obligatoire du player maison …

Via N.Y. Times

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s